mercredi 3 août 2011

Critique de NOSFERATU, EINE SYMPHONIE DES GRAUENS



Au XXI°s. la déferlante vampirique s'est abattue sur notre planète. Depuis l'adaptation de Fascination de Stephenie Meyer au cinéma, les vampires ont envahi le petit comme le grand écran (Vampire sucks, True Blood, Vampire Diaries et j'en passe). Ils s'affichent sur nos mugs et housse de couette, tapissent les murs de notre chambre, incitent les jeunes à se regrouper dans des cimetières pour boire de l'absinthe, lire Twilight et écouter Paramore. Il est clair qu'être un pro suceur de sang de nos jours, c'est in. Mais si faire des fanfics sur Bella, s'enduire le corps d'huile pailletée pour ressembler à Edward et aimer secrètement Jacob c'est kewl alors je suis terminée.
Je n'ai plus aucune connexion avec ce monde.

Okéé j'avoue tout ça m'appartient

Mais bon sang (et c'est le cas de le dire), rappelez vous des autres longs métrages sur les vampires. Ok, il y a eu Interview with the Vampire (avec le sublime que dis je, le merveilleux Brad Pitt - oui je lui cultive une véritable admiration) et autres Blade et 30 days of Night, mais souvenez vous de l'origine. Nosferatu de Murnau, l'un des premiers films allemands sur le sujet, ça ne vous dit rien?

La marche de l'empereur

Le synopsis? Thomas Hutter, un clerc d'agent immobilier doit vendre une maison au comte Orlok qui n'est autre qu'un vampire.


La première fois que j'ai vu ce film, c'était tard le soir, en pleine période scolaire. Autant dire que j'étais exténuée, mais voilà que Nosferatu version restaurée sous titré français passait sur Arte: même si j'étais épuisée l'occasion était trop belle.
La pluie battante dehors, la faible lumière émanant du couloir et les grincements suspects de mon parquet (oui d'accord j'invente un peu, mais faut installer l'ambiance) ont fait de Nosferatu, à mes yeux et à cet instant précis, le vampire le plus terrifiant de tous les temps.
J'ai récemment revisionné ce film pour me rafraichir la mémoire et vous proposer ma critique. Je ne sais pas si c'est parce qu'il faisait beau, que je mettais en bruit de fond Butters' bottom bitch (South Park) ou que la qualité du film était médiocre (thanks Dailymotion) mais, à cet instant précis, Nosferatu était pour moi le plus grand chauve aux sourcils broussailleux de tous les temps.


Ne serait-ce pas plutôt.. l'Homme-castor?!


Tout d'abord Nosferatu est un film muet, et je tiens à confirmer la rumeur: lire sur les lèvres est impossible, c'est un mythe crée par les sourds. Et.. et.. et c'est tout ce que je dirais car l'œuvre de Murnau m'a vidée de toute mon énergie. Voir un squelette pomper les hémoglobines d'autrui, ça a de graves répercussions sur ma santé physique. Après m'être réveillée d'une profonde léthargie, je n'ai plus de force pour faire des recherches sur le film, trier les secrets de tournage, me souvenir des scènes que j'ai aimé ou pas afin de vous proposer ma vision de Nosferatu.
C'est pourquoi je dirais simplement:
faites vous votre propre opinion.
Ou inspirez vous de celle de Wikipédia.

Si c'est pas gentil ça.. je vous épargne des recherches Google du type nosferatu+streaming+vostfr+megavideo

Mais non je rigole, je vous aime trop pour vous laisser dans votre ignorance. Et mon état pitoyable cité plus haut est en vrai dû à une grippe hein. Faites donc un Ctrl+alt+suppr de tout ce que j'ai écrit il y a 2 minutes.

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens est une adaptation du roman Dracula de Bram Stoker. N'ayant pas obtenu les droits du roman (et surtout n'ayant pas un deutsche mark en poche), Murnau a du revoir en conséquence son script. Ainsi le Comte Dracula s'appelait désormais le Comte Orlok, son aspect élégant, classe et dandy d'origine était remplacé par une allure de macchabée anorexique en combinaison noire (à défaut de ne pas se faire sponsoriser par New Man), l'intrigue se déroule non pas à Londres mais en Allemagne (offrir un voyage Eurostar à tout le cast de Nosferatu était trop cher) et le happy end a été snobé.


Putaaain mais comment elle s'ouvre cte fenêtre?!
C'est chiééééééé
 

Contrairement aux idées reçues Nosferatu ne signifie pas vampire, ce mot provient du chinois 瘟疫 qui désigne la peste. Quoi qu'il en soit, Murnau a réussit à rendre son vampire terrifiant en le faisant à chaque fois surgir de nulle part, en usant d'images négatives et en alternant mouvement lent et accéléré le tout sur une musique sinistre by Hans Erdmann




Mais surtout, on applaudit la prestation de Max Schreck (Nosferatu). Autant Louis de Pointe du Lac (Interview with the Vampire) était séduisant, Prince Vlad Dracula (Dracula) un chouïa Willy Wonka mais le Comte Orlock (Nosferatu) est effrayant et se classe illico presto dans ma fear's checklist avant le clown mais après les requins (eh, faut pas pousser non plus).

Mwa photoshopé


En clair, je vous conseille vraiment ce film. 
Au début j'étais persuadée qu'il était un poil trop vieillot et qu'il n'allait pas me faire peur comme un bon The Ring (version asiatique) ou un terrible Hello, Dolly! (je vous assure, Barbra Streisand offre un potentiel d'angoisse et d'horreur au film). 
Et pourtant, j'ai été conquise par l'art de Murnau.
Il arrive à nous faire peur malgré le temps qui passe et l'avancée ahurissante des nouvelles technologies (allez c'était la phrase un peu hippie de l'article, c'est cadeau).


Si après tout ça, Nosferatu ne vous tente toujours pas retournez voir la version blu ray de Twilight. Pour les autres, courrez voir Nosferatu mais dans des conditions optimales: un soir, vers minuit, en pleine période scolaire.
Et là, ça va donner.



"It will cost you sweat and tears, and perhaps... a little blood".













Critique (pas vraiment mais finalement si) de Nosferatu, de Friedrich-Wilhelm Murnau.
Note:  premier visionnage 4,5/5
                                                                                                                                                     second visionnage 4/5



 

4 commentaires:

MadAmbure a dit…

Grace à une prof de français Arty-Strange en 3eme, j'ai lu le roman et je l'ai trouvé vraiment sympa, et de toute façon les meilleurs films d'horreurs sont ceux des années trente!! Et c'est pas Ed Wood qui nous dira le contraire!! (Hmhmhmhmhmhm Johnnyyy....)


Je donnerais un 4étoiles sur 5 pour le motiver à aller s'épiler les sourcils::

Anonyme a dit…

Lol ta critique est super marrante

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé ta critique parce qu'il est toujours facile de critiquer Twilight mais là tu proposes mieux, et aussi parce qu'il est rare de trouver des gens qui apprécienet le cinéma d'horreur à l'ancienne.

Je pense que ce qui fait leur beauté c'est leur côté ancien, la mauvaise qualité de l'image qui nous plonge plus facilement dans une époque passée. Cela se prête mieux à ce type d'ambiance de légende horrifiante.

Qui sait peut-être que dans 30 ans nos enfants flipperons devant Twilight et les pauvres lentilles dégueulasses de Robert Pattinson...

AUDREY a dit…

@Anonyme 1: merci :)

@Anonyme 2: c'est clair, je trouve que les anciens films d'horreur ont ce petit quelque chose (dont la qualité de l'image peut être? ;)) qui les rend si terrifiants.
Mais n'oublions pas non plus les récents films d'horreur qui sont, aussi flippants, voir plus (the Ring - version asiatique..).
Dans 30 ans, nos enfants se déguiseront en Robert Pattinson à Halloween.. j'en ai bien peur.