jeudi 4 août 2011

Critique de KICK ASS


Qui n'a jamais rêvé d'être un super héros? d'avoir une Batmobile, un Batsignal et des Batgadgets? de faire régner la justice sapé d'un costume en lycra moulant? de savoir voler, d'avoir une force incroyable et d'être invisible?
Je n'ai pas de pouvoirs, je ne pratique aucun sport et j'ai la force d'une crevette. 
Autant vous dire, pour moi devenir un super héros c'est easy! 

Moi

Il existe deux catégories de super héros.
Ceux qui sont nés avec un super pouvoir (ou qui ont acquis ce pouvoir piqué par n'importe quel insecte transgénique), comme les X-Men ou Spiderman.
Et ceux qui ont un super pouvoir d'achat et qui peuvent s'offrir une armure plaquée or ou un tank dernière génération, comme Iron man ou Batman.
Mais il existe une troisième catégorie de super héros. Ceux qui n'ont pas de pouvoirs, qui ne pratiquent aucun sport et qui ont la force d'une crevette. Oui je parle de gens comme vous, moi, Kick Ass. Surtout Kick Ass.


Le synopsis? Dave Lizewski (Aaron Johnson) un jeune adolescent décide de devenir un super héros.


Je ne m'attendais pas à ça.
Sincèrement, j'étais persuadée que Kick Ass était du même calibre que Clash of the titans. Laissez moi vous expliquer.
Avec la b.a de son Clash of the titans, Louis Leterrier nous a réellement vendu du rêve: j'étais impatiente de voir le kraken 3D retouché via POV-Ray et Mouloud massacrer des scorpions géants à coups de javelot le tout sur fond de heavy rock underground DTS 5.1.
Sérieusement, la version originale de Desmond Davis rachète largement son remake de 2010. En bref, je pensais que Kick Ass était comme ce péplum, c'est-à-dire beaucoup d'espoir et d'attente pour au final peu de résultat.
Erreur, Kick Ass est une réussite, un réel concentré d'humour et de bonne humeur.


Photo de profil direct
 
A la fin du film, on a envie de refaire le monde, de mettre fin à l'injustice et d'aider les plus démunis. Mais tout ce qu'on fait c'est de se créer une playlist deezer Kick Ass: the score. En effet, une des forces du film réside dans la bonne association entre la musique et la scène qu'elle accompagne. 

Par exemple, Matthew Vaughn débute son film avec Stand up des Prodigy, cette musique qui rendait (étrangement) bien sur le générique du Mag TF1 s'adapte parfaitement à l'ambiance de Kick Ass. Nous pouvons également parler des scènes de combats avec Aaron Johnson sur du Prodigy (pour changer) ou Hit girl sur du Joan Jett, mais aussi des morceaux composés spécialement pour le film par Marius De Vries, Danny Elfman, Ilan Eshkeri, Henry Jackman et John Murphy (ne vous inquiétez pas moi aussi je connais seulement Elfman et je crois qu'Henry est le frère d'Hugh, pas de soucis).



(j'ai hésité à vous mettre We are young de Mika ou le clip de la crevette qui danse et qui chante, j'ai aussi pensé à Make me wanna die des Pretty Reckless ou le clip d'un panda dépressif qui danse (?) et qui chante, mais mon choix s'est arrêté sur There's a pot brewin des Little Ones ou le cli.. ou le montage vidéo d'une session photo shoot des membres du groupe)


Tâte mon gun


La violence des combats m'a assez surprise.
Matthew Vaughn était soucieux de la crédibilité des scènes de luttes. Pour justifier les exploits de ses justiciers masqués, il a eu recours à un stroboscope qui permettait d'user de ralentis. Afin de rendre ces performances plus réelles, il a filmé en une seule prise quelques scènes de bagarre et modifié la chorégraphie des combats pour éviter les situations cocasses où le héros tue un par un, de manière logique et naturelle, une centaine de méchants (rappelez vous de Kill Bill).

Chloë Moretz qui interprétait la petite sœur mature de Joseph Gordon-Levitt dans (500) days of Summer, incarne dans Kick Ass Hit girl une sanguinaire petite fille assoiffé de vengeance. La voir découper des tibias et des rotules avec son père Big Daddy (Nicolas Cage) n'est pas dérangeant, au contraire. Mais c'est de voir une enfant éliminer l'équivalent de la pègre à l'aide d'un couteau suisse qui la fout mal dans l'égo. Surtout quand votre nom de famille est Ly et que vous n'avez rien de Bruce ou Jet..



(à droite Christopher Mintz-Plasse l'interprète de Red Mist a du, pour les besoins du tournage, apprendre à conduire une voiture à levier de vitesse. Et ce n'était pas une peugeot 307 prêté par le C.E.R de Rosny, mais une Ford Mustang à 200 000$. Ahh, ça vous change la donne tout de suite!)

Pour le rôle de Big Daddy, Matthew Vaughn avait tout d'abord pensé à Daniel Craig et Mark Wahlberg avant de choisir Nicolas Cage. Sérieusement j'aurais bien aimé que Wahlberg ait le rôle, juste pour voir si l'association Mark/Matthew est aussi foireuse que le duo Mark/Shyamalan (voir mon article sur Phénomènes) ou au contraire aussi bonne que le tandem Mark/Scorsese (Les Infiltrés).


Sisi on a le boogie style

N'oublions pas de parler du beau Aaron Johnson qui campe le rôle de Kick Ass.
Principal personnage du film, il incarne à ravir le geek n.e.r.d féru de comics qui n'a pas de pouvoirs, ne pratique aucun sport et qui a la force d'une crevette.
Pour résumé, ne retenez qu'une seule chose:
The Dark Knight est le meilleur film de super héros de tous les temps.

Non sérieusement, Kick Ass est vraiment un film à voir.
 



"I can't be invisible, 
i can't read your mind, 
i can't fly, 
i can't see throught the walls. 
But i can kick your ass". 












Critique de Kick Ass, de Matthew Vaughn. 
                                                                              Note:  4/5       

______________________________






5 commentaires:

MadAmbure a dit…

Je me disais aussi que le film devait etre moyen , comme sur Canal + ils lui ont donné la note de 3.5/10 au Grand Journal quand il était sorti, mais bon d'un côté Canal + a parfois des goùts discutables (y'a qu'à voir les miss météo que je déteste au plus haur point qu'ils nous servent)


Peut etre le regarder un jour..? :)

AUDREY a dit…

en même temps le Grand journal..
sérieusemet, Kick Ass est vraiment la surprise côté adaptation de comic book.
(après faut pas s'emballer, c'est un bon film mais de là à le mettre dans le top 250 de l'IMDb.. ;) - pas comme the Dark knight)

Marion a dit…

Kick Ass est tt de même 1000 fois plus jouissif que The Dark Knight :)

(Hum.. dsl je ne fasais que passer ^^)

AUDREY a dit…

mais tu n'as vraiment pas aimé the Dark knight?

après, Kick ass et the Dark knight.. ce sont certes des adaptions de comic book mais pas du tout le même registre, l'un se veut divertissant et drôle, l'autre pas vraiment (enfin, divertissant, assez oui)


je rectifie: Kick ass est 1000 fois plus DRÔLE que the Dark knight ;)

Marion a dit…

Ah oui, ça ya pas de doute!

"mais tu n'as vraiment pas aimé the Dark knight?"
J'ai surtout beaucoup aimé Kick Ass :)

(Et puis si Toys Story 3 est à la 20e place du Top 250.. on peut bien y mettre Kick Ass ;) D'ailleurs, y'a pas mal d'injustice dans ce classement.. que fais le Roi Lion à la 144e place!)