vendredi 18 mars 2011

Critique de ZATOICHI



Vu mes origines, j'étais obligée de vous parler d'un film propre à mes racines: 
Zatoichi



(sulimase, je n'ai pas réussi à trouver un trailer vostfr sans pixels) 

Zatoichi c'est le film de samouraï par excellence made by Takeshi Kitano. Ce nom ne vous dit rien? mais si, vous connaissez tous Takeshi's castle, l'émission japonaise délirante qui a pour but de faire souffrir les candidats.
Si vous n'êtes pas adepte du cinéma asiatique, Zatoichi peut être un très bon début pour commencer (tout comme La 36eme Chambre de Shaolin, Les Sept Samouraïs, Tai Chi Master, Once upon a time in China ou La Rage du Tigre).

Le synopsis? Zatoichi (Beat Takeshi - c'est le nom d'acteur de Takeshi Kitano) est un voyageur aveugle très doué au sabre. Alors qu'il se pose dans une petite ville, il découvre qu'elle est sous l'emprise du gang de Ginzo, qui ne se sépare plus de son ronin Hattori.
Zatoichi va faire la rencontre de deux geishas qui n'aspirent qu'à une chose: venger leur famille, mais elles n'ont que très peu d'indices pour y arriver.
Notre samouraï va les aider dans leur tâche, et sera obligé de dégainer face au clan de Ginzo, sa légendaire canne-épée.



A l'origine, Zatoichi était une saga de films, crée par Shintaro Katsu. C'est Chieko Saito une amie intime de ce dernier qui propose le projet Zatoichi à Kitano. Mais voulant se défaire du personnage que propose Katsu, Kitano nous offre un Zatoichi complètement différent: blond platine, classe et détaché.
Mais Zatoichi c'est surtout un mec balèze qui découpe des phalanges, des tibias et des cages thoraciques comme si c'était une buche Président. Encore plus fort que Leonidas (300), encore plus violent que Maximus Decimus (Gladiator), toujours moins séduisant qu'Achille (Troie), Zatoichi impose le respect par sa maîtrise parfaite du sabre. Je viens à l'instant d'imaginer un Expandables avec tout ce cast. C'était sympa.
Sérieusement, les combats de sabres sont vraiment stylés. On peut retenir la scène de combat sous la pluie qui est un hommage au Sept samouraïs d'Akira Kurosawa.


L'intrigue est prenante, et la chute du film est surprenante, bref on ne s'ennuie pas, Zatoichi est une pure tuerie, avec une touche d'humour.


Voyez par vous même




Si le style de Takeshi vous a plus, je vous conseille aussi:
- L'été de Kikujiro
- Hana-bi
- Violent Cop
- Sonatine
- Aniki, mon frère
- Achille et la tortue

Mais pas d'inquiétudes, je ferais sûrement des articles sur ces films, et j'en profiterais pour vous faire découvrir un compositeur de talent, celui qui embellit les films de Kitano (et de Miyazaki par ailleurs): Joe Hisaishi.




"Even with my eyes wide open I can't see a thing".




 
Brève critique de Zatoichi, de Takeshi Kitano.
Note: 4/5



1 commentaire:

MadAmbure a dit…

"Kitano nous offre un Zatoichi complètement différent: blond platine, classe et détaché"

Une sorte de Onizuka version samouraîsé? Interessant! (sauf pour le coté classe peut etre!)