jeudi 4 août 2011

Critique de THIS IS ENGLAND


 Alors que j'étais dans ma période rock is my religion, adulant les Kinks et ne jurant que par les Doors, j'ai eu comme une envie de regarder Good morning England!, normal. J'étais impatiente de revivre les aventures so sex drugs and rock n' roll du Comte, Gavin, midnight Mark and co. 
Fatale erreur, j'ai confondu Good morning England! avec This is England de Shane Meadows.
 Oubliez les costards violets en velours côtelé, les slims en satin et les chapeaux à plumes mais sortez vos bretelles, vos chemises Ben Sherman et vos Doc.

Bon ben, on fait quoi maitenant?


Le synopsis? Shaun, un jeune garçon fait la rencontre d'un groupe de skinheads. C'est pour lui le début d'une vie remplie d'insouciance, de soirées, d'amour et de polos Fred Perry. L'arrivée de Combo, un skinhead de la deuxième génération va ébranler cette situation et marquer à jamais l'enfance du jeune Shaun.



Shane Meadows a voulu montrer comment la culture skinhead dériva d’un mouvement musical vers le National Front. 
Avec This is England, on plonge au coeur de l'Angleterre des 80s, de la culture skinhead qui se développe et on assiste impuissant à la fin prématurée de la jeunesse de Shaun, interrompue par la violence. Cette enfance est le reflet de celle de Shane Meadows (vous remarquerez la similitude des prénoms entre Shaun le héros du film et Shane son réalisateur). Ancien skin, Shane nous fait découvrir comment à un moment donné de sa vie il ne savait rien du racisme, et le jour suivant cette théorie était ancrée dans son esprit.
Afin de trouver le garçon qui incarnerait à la perfection Shaun, Meadows a fait un "casting sauvage", c'est à dire un casting dans la rue, et a découvert Thomas Turgoose (Shaun).


Azyyy, jprends mon air vener et tout


Le jeune Turgoose possédait des traits similaires à celui de Shaun: il appartenait à la lower middle class, sa mère était mourante (dans This is England le père de Shaun fut tué durant la guerre des Malouines) et détenait ce mélange d'innocence et de dureté. Pour Shane Meadows, Thomas Turgoose était son double juvénile.
C'est qui lpatron?!


Meadows voulait avant tout une histoire émotionnelle et non un film d'action.
Il désirait que l'on comprenne le conflit intérieur de Combo, sa tristesse. Ainsi au lieu d'assimiler à ce personnage du National Front une musique agressive, Meadows a préféré les compositions de Ludovico Einaudi. Lorsque Combo fait part de ses idéaux, entraîne Shaun dans la spirale de la haine, la musique au piano crée une contradiction à la violence du personnage, le rendant plus profond, plus trouble.
Ça rappelle A Clockwork Orange Stanley Kubrick accompagnait les méfaits d'Alex avec la 9e symphonie de Beethoven.





 (si Dietro Casa vous a plus, vous aimerez sûrement Fuori dal mundo toujours de Ludovico Einaudi)


D'accord, une partie du film est plutôt tendue, on stresse à cause de Combo qui est vraiment imprévisible. Mais This is England c'est aussi une bande de jeunes chauves -qui n'est pas sans rappeler le fan club de Lex Luthor- qui enchaîne les conneries, profite de la vie, le tout sur un fond de Toots and the Maytals: on a presque envie de les rejoindre (okéé, je suis vraiment partante pour les rejoindre, tatouez moi de croix et j'arrrrrrrrrive!)


Comme vous l'aurez compris (ou pas, jm'en fous), This is England est vraiment une bombe. Foncez sérieusement, vous n'allez pas le regretter.

Salut jsuis le gros dla bande et jsuis au milieu :D

Ce film peut être une première approche du mouvement skinhead. Mais si vous voulez continuez plus loin je vous conseille le documentaire Skinhead Attitude de Daniel Schweizer, qui nous permet de mieux comprendre ce phénomène et effacer de possibles préjugés.
En effet, la plupart des gens pense que tous les skinheads sont des néo nazis. Erreur, le mouvement skinhead est plus vaste que ça.  


(à droite vous allez reconnaître un mec de Skins -saison 3. Si ce n'est pas le cas, à gauche vous allez remarquer la présence d'un g-r-o-s)


 Ce mouvement apparaît dans les 60s lors de l'arrivée de la musique ska provenant de la Jamaïque. Les skinheads de cette première génération sont un mélange de "rudes boys" et de garçons de la middle class. A ce moment là le racisme n'était pas présent, et noirs et blancs écoutaient ensemble du reggae. La violence subsistait déjà, mais elle n'était pas encore canalisée par la politique. 


Gnnnn

C'est à la fin des 70s, en pleine crise et avec la naissance du punk, qu'une nouvelle génération de skinheads apparaît. Le mouvement commence à avoir une musique bien propre à lui, des groupes Oi! surgissent comme le groupe Skrewdriver. Au départ ce n'était pas un groupe politique, mais les paroles commençaient à s'orienter, non pas vers la pro violence ou des pensées antisémites mais vers une contestation avec la police. Les non dits s'expriment, le tout soutenu par une musique entraînante, le punk, et c'est ainsi que la White Power naît. Une partie des skins devient raciste. C'est Ian Stuart, leader des Skrewdriver qui est à l'origine de cette cassure.  A chacun de ses concerts des bagarres éclatent, ce qui l'écarte du monde musical, il crée alors le mouvement Blood and Honour. 
Face à cette montée de la White Power, la SHARP (Skinheads against racial prejudice) se mobilise.







"Some people say we're racists. We're not racists. We're realists. Some people call us Nazis. We're not Nazis. No, what we are, we are nationalists and there's a reason people try to pigeonhole us like this. And that is because of one word, gentlemen.
Fear". 






Critique de This is England, de Shane Meadows.
Note: 4,5/5




______________________________


2 commentaires:

MadAmbure a dit…

Le petit est trop mignon, et l'histoire est vraiment sympa, il mérite bien ses récompenses!!!!

( A quand un film sur un petit qui découvre le Glam Rock avec David Bowie ou L'Opéra New Wave avec Klaus Nomi ....? LOLZ)

AUDREY a dit…

plus tôt que tu ne le penses! ;)