samedi 1 octobre 2011

Critique de INTO THE WILD




Après avoir vu ce film, tout le monde se dit la même chose: "Je vais tout plaquer. Mon iTouch, mes Bensimon et mon porte clé Dolfi volé à Novotel pour aller vivre en marcel en pleine nature hostile et taquiner les grizzlys". Réaction classique. 
Moi je dis, va construire ta hutte dans ton jardin, dors y 5 jours d'automne et ensuite on en reparlera.
Bien sûr, je parle de:
Into the wild



 


Le synopsis? Christopher McCandless (Emile Hirsch), jeune diplômé, quitte tout pour partir à l'aventure et vivre en totale communion avec la nature.


Into the wild est basé sur l'histoire vraie de Christopher McCandless, dit Alexander Supertramp. Afin de réaliser ce film, Sean Penn a attendu 10 ans, le temps d'obtenir l'accord de la famille McCandless. Pour incarner Christopher, le réalisateur avait tout d'abord pensé à Leonardo DiCaprio, mais pour une raison d'âge le choix de Penn s'est tourné sur Emile Hirsch. L'acteur a du perdre 20 kg pour interpréter son personnage!




On apprécie Into the wild pour la beauté des paysages, comme on en trouve dans National Geographic. Afin d'obtenir des décors naturels aussi somptueux, Sean Penn et son équipe ont fait plusieurs voyages en Alaska à des saisons différentes. Into the wild c'est un peu Échappées belles le film.


On peut voir dans le film, Emile Hirsch descendre tout le colorado en kayak. C'est bien beau mais dans la vraie vie c'est impossible, en réalité il a descendu la partie basse du colorado parce qu'elle est moins tumultueuse. Pourquoi je vous dis ça? pour ceux qui pensent partir en Amérique reproduire le scénario de Sean Penn en se disant "de toute façon j'ai vu Into the wild suffit juste de pas faire les mêmes erreurs, pas de soucis ça va être eaaaasy".

(t'as failli nous duper Sean, mais la vérité on la connait!)

Into the wild c'est surtout l'histoire d'un jeune homme qui décide de tout plaquer, de quitter sa famille, brûler ses papiers d'identité, couper ses cartes bleues et abandonner sa vie matérialiste pour être en total accord avec la Nature. 
Ensuite on peut toujours juger ses actes et se dire que c'est un petit imbécile qui avait toutes les cartes en mains et qu'il s'est démerdé pour tout foutre en l'air.
Mais au final, il a fait son trip jusqu'au bout et croyez moi ça avait l'air d'un very nice trip

(voici le vrai Alexander Supertramp, tout de suite moins séduisant n'est ce pas?)

Into the wild n'est pas aussi fabuleux que je l'imaginais, mais il reste tout de même un très bon film. Mais si Alexander Supertramp avait fait son trip sur les terres d'Asie, à escalader le Karakorum et traverser le Mékong à la nage lors là, il m'aurait pris par les sentiments et je lui aurais mis un 5 étoiles à ce film!




"I'm going to paraphrase Thoreau here. Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth".








Critique de Into the wild, de Sean Penn.
Note: 3,5/5 

Aucun commentaire: