samedi 1 octobre 2011

Critique de 300



Qui ne se souvient pas de ces spartiates testosteronés made by Zack Snyder? de ce montage photoshop avec la tête de Gerard Butler et le corps d'un bodybuilder? de la voix trafiquée de Xerxès avec MorphVOX pro? de Ephialtes l'homme mi monstre mi bossu mi soumis?
Exact, je parle de:
300





Le synopsis? En l'an -480 le roi Léonidas et ses 300 soldats spartiates affrontèrent Xerxès et l'immense armée perse: ce fut la fameuse Bataille des Thermopyles.




On est plus qu'impressionnés par les corps d'athlètes de ces spartiates. D'autant plus qu'il n'y a eu aucun trucage, les acteurs ont suivi un entraînement intensif pendant plus de 8 semaines pour obtenir le corps huilé de schwarzy. Bien sur, Snyder a su valoriser et amplifier l'éclat des spartiates, des combats et des paysages en écrasant les couleurs sombres: c'est la technique du "crush".


300 est un péplum qui mise beaucoup sur son esthétisme: Snyder a principalement utilisé les tons rouge, ocre et noir, et a poussé les contrastes à fond, quitte à faire une surenchère d'effets visuels.
Les scènes de combats sont mémorables et impressionnantes: tout est chorégraphié, à chaque perse tué c'est 17 litres de sang écoulés, le réalisateur use des effets de ralenti et d'accélération, et à chaque coup assené par un spartiate, le dolby surround 5.1 nous explose les tympans.


(Ça fait 22 minutes que j'essaie de vous trouver sur youtube une vidéo où Léonidas démolit 47 perses, de bonne qualité, qui accepte d'être intégrée à un site, et avec si possible la musique de Tyler Bates et pas celle d'Evanescence. Un screenshot, ça vous va?)
 
Vous êtes plutôt du genre Danny Elfman (b.o Corpse bride)? évitez 300, parce Fever Dream de Bates, Leonidas qui gueule des memorables quotes toutes les 4 minutes et les spartiates qui surenchérissent avec leur HAA OOOHHHH ça donne un cocktail explosif de décibels prêt à vous déchirer le tympan.


Si vous voulez le voir, surtout évitez le streaming megavideo parce 1) Zack Snyder aura mis 1300 effets visuels pour rien et 2) vous allez devoir attendre 54 minutes avant de regarder la bataille contre les Immortels.




Allez plutôt l'acheter chez votre libraire (c'est le n°5 de la collection GUERRIERS), et seulement pour 2,99€!



en attendant voici G-win, une parodie south park de 300






"Tonight, we dine in hell!"










Critique de 300, de Zack Snyder.
Note:3,5/5



5 commentaires:

MadAmbure a dit…

Franchement j'ai pas kiffé le film, les films de guerre ça me saoule et puis franchement j'en avais entendu vraiment du bien , et quand je l'ai vu j'étais plutot déçue !!

Par contre au niveau de la réalisation et des effets, c'est vrai que le film est plutot bien rendu.
Je préfère quand meme South Park pour le coup!!

AUDREY a dit…

C'est clair les films de guerre: on aime ou pas,
ensuite South Park.. IT WOULD BE LIKE A TACO INSIDE A TACO WITHIN A TACO BELL THATS INSIDE A KFC WITHIN A MALL THATS INSIDE UR DREAM PAPAPAPAP PUUP PUUUP


c'est high level ;)

Marion a dit…

Moi je pense qu'il n'y a à rien à dire sur l'esthétisme du film qui joue à fond sur les contrastes(Snyder se débrouille bien en général de ce côté là), ms bon le film en lui même.. très simpliste, les gentils spartiates à la virilité exacerbée d'un côté, les méchants perses, dépravés et transexuels de l'autre.
Même si je ne pourrais qu'applaudir la prouesse technique, coté mise en scène et jeu d'acteur, on est plutôt dans le comique (le cri de guerre de Gerard Butler y joue pour beaucoup). Sans compter l'aspect homo-érotique du film qui a du attiré une bonne partie de la communauté gay. M'enfin, c'est mon avis. En tt cas, pour moi, ce film n'est rien d'autre qu'un simple divertissement visuel..

Ds le genre, Gladiator, c'est quand même le Must. Quant à Snyder, mieux vaut rester sur l'Armée de Morts (même je n'ai pas vu le Royaume de Ga'hool et que Sucker Punch n'est pas encore sorti).

AUDREY a dit…

Ahhh Gladiator.. LE péplum à voir
(http://www.youtube.com/watch?v=7rHdOnk45kg juste pour se remémorer de bons souvenirs)

Après c'est clair que l'intrigue est moins bien travaillée du côté de Snyder que de Scott, mais on regarde 300 surtout pour être ébloui(e) par la beauté de l'image.

Marion a dit…

C'est vrai :)